Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Sans retracer l’histoire du panneau photovoltaïque, un petit cours de physique-chimie s’impose.
Un panneau photovoltaïque, ou panneau solaire, possède un ensemble de couches, qui, une fois assemblées, produisent de l’électricité. Ce procédé est relativement simple, c’est le principe de déplacement d’électrons positif et négatif.
Production de courant électrique
Une fois que le soleil frappe vos panneaux, un courant électrique est produit : vous fabriquez de l’énergie ! Ce procédé crée un courant continu, qui n’est pas directement exploitable : en France, le réseau d’électricité fonctionne avec un courant alternatif. Pour être exploitable, l’électricité ainsi produite doit donc être transformée par un onduleur.
Un courant exploitable grâce à l’onduleur
L’onduleur permet de transformer courant continu inexploitable en courant alternatif, utilisable par tous vos équipements.
Comment choisir son onduleur pour sa centrale solaire ?
Le procédé est à l’appréciation du client. Chez fd2Enr nous mettons un point d’honneur à respecter vos choix tout en vous conseillant sur l’optimisation de votre installation de panneaux photovoltaïques.
L’onduleur centralisé : une solution économique et performante
L’installation photovoltaïque entière est gérée par un (ou plusieurs selon les dimensions du l’installation) onduleur très puissant. L’installation est gérée à l’unisson, comme si la centrale ne formait qu’un seul grand panneau.
D’un point de vue financier, l’onduleur centralisé est une solution plus économique à l’installation et à la maintenance mais n’a pas l’avantage de gérer l’ombrage précisément. De plus, en cas d’un disfonctionnement sur un panneau, il sera plus difficile de repérer la panne potentielle.
Le micro-onduleur : Une gestion minutieuse de la centrale photovoltaïque
Le gisement solaire peut être géré panneau par panneau : il s’agit du micro-onduleur.
Un micro-onduleur gère la production d’énergie un à deux panneaux à la fois, et permet ainsi d’optimiser le gisement solaire pour chaque panneau.
En comparaison avec l’onduleur centralisé, le micro-onduleur est un matériel plus coûteux à l’installation mais permet une gestion et un suivi plus précis de la centrale photovoltaïque.
Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’informations sur vos projets.
Que faire de l’énergie produite par sa centrale photovoltaïque ?
Avec le développement du photovoltaïque, l’état Français a mis en place des primes et des contrats avec Enedis via le programme S21, applicable pour toute installation inférieure à 500 kWc. Ce programme propose :
- L’autoconsommation : l’installation photovoltaïque produit de l’énergie qui sera consommée sur place, le surplus de production est revendu à Enedis,
- L’injection directe : l’installation photovoltaïque produit de l’énergie qui est entièrement revendue à Enedis.
Nos équipes vous guideront pour adapter au mieux votre installation à vos besoins.
L’autoconsommation solaire : entre économie et écologie
L’énergie produite est consommée sur place, le surplus est alors revendu à Enedis.
Cette solution est intéressante pour des structures privées , comme des entreprises des entreprises. En effet, produire sa propre électricité est intéressant et peut permettre de fortes économies.
Pour les particuliers également il est intéressant de consommer l’énergie produite directement. La principale différence avec les installations pour structures privées réside sur le prix d’achat de l’électricité : en effet, un professionnel a la possibilité de négocier ses tarifs d’achat.
Avec l’inflation, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, tandis que l’électricité produite par une centrale photovoltaïque a un coût fixe pour la durée totale du contrat, soit une vingtaine d’années.
L’autoconsommation permet aussi une traçabilité de l’énergie produite, qui confortera les investisseurs en quête d’une énergie produite localement et respectueusement de l’environnement.
L’autoconsommation solaire est donc une solution intéressante si vous souhaitez économiser et réduire votre impact sur la planète.
La vente de la totalité : une solution d’amortissement
L’énergie produite peut faire l’objet d’une vente de la totalité.
Contrairement à l’autoconsommation, l’électricité va directement sur le réseau et est vendu à Enedis (anciennement EDF) dans son ensemble. Elle est très intéressante pour amortir un bâtiment de stockage, hangar ou bâtiment agricole. Ce système ne fluctue pas non plus : l’électricité est vendue à un prix fixe pendant 20 ans.
Vous ne savez pas quoi choisir ? Nos conseillers sont là pour vous aiguiller.